QU’EST-CE QUE LE GOUDRON, ET QUE SE PASSE-T-IL SI L’ON ÉLIMINE LA COMBUSTION DU TABAC ?
L’un des éléments les plus nocifs de la fumée de cigarette est ce qu’on appelle communément « les goudrons ». Il faut savoir que le goudron est en fait une mesure du poids normalisée et testée des résidus de particules présents dans la fumée de cigarette, après déduction de la nicotine et de l’eau. Ce n’est pas une substance addictive, qui n’a rien à voir avec celle qu'on utilise sur nos routes.
Le goudron n’est généralement pas utilisé comme unité de mesure pour les alternatives sans fumée, telles que les produits de tabac à chauffer, les cigarettes électroniques et le snus. En effet, elles ne brûlent pas le tabac et sont donc fondamentalement différentes des cigarettes. L’absence de fumée empêche la création de particules solides, entraînant une réduction importante des taux moyens de substances nocives par rapport aux cigarettes. Ceci devrait être scientifiquement étayé et vérifié pour chaque alternative sans fumée.
Bien qu’elles soient addictives et non sans risque, les alternatives sans fumée fondées sur la science représentent un meilleur choix que de continuer de fumer.
VOICI LES FAITS :
D’APRÈS LES ESTIMATIONS, LE MONDE COMPTERA TOUJOURS PLUS D’UN MILLIARD DE FUMEURS EN 2025
Les dangers du tabagisme sont bien connus. Pourtant, plus d'un milliard de personnes continuent de fumer, et ce chiffre ne devrait pas chuter de manière significative jusqu’en 2025, selon les estimations de l’OMS.i
La meilleure solution reste d’arrêter complètement de consommer du tabac et de la nicotine, mais beaucoup de fumeurs ne franchiront pas le pas. La confusion qui règne autour des produits sans fumée empêche les adultes qui autrement continueraient de fumer, d’adopter de meilleures alternatives étayées scientifiquement.
LES RAISONS DE NOTRE DEMARCHE
Les fumeurs savent que fumer est dangereux pour la santé. Cependant, très peu savent que le cœur du problème, c’est la combustion du tabac qui génère de la fumée. Ainsi, même si elles ne sont pas sans risque, les alternatives sans combustion fondées sur la science réduisent de manière significative l’exposition des consommateurs aux substances chimiques nocives.
Une étude indépendante menée pour le compte de PMI a révélé que 43 % des participants étaient perdus parmi tout ce qu’ils ont pu voir, lire ou entendre sur les produits sans fumée.ii Pourtant, 76 % des fumeurs déclarent qu'ils envisageraient d’adopter une alternative moins nocive s’ils étaient mieux informés sur la différence avec la cigarette et la science qui en est à l’origine.
Comprendre le problème de la combustion et le rôle de la nicotine sont des facteurs déterminants pour les adultes qui autrement continueraient de fumer. Cela peut les aider à décider en toute connaissance de cause d’opter ou non pour une meilleure alternative à la cigarette.
Ce site a pour vocation de fournir des informations factuelles d’ordre général sur les questions susmentionnées et d’aborder les idées reçues sur les innovations sans fumée. Ce site n’est pas exploité à des fins promotionnelles ou publicitaires. Le contenu de ce site ne doit pas être perçu comme une incitation, ni comme une invitation à acheter les produits de Philip Morris France SAS.
Qu’est-ce que la nicotine ?
La fumée est le cœur du problème
ii L'enquête en ligne de PMI a été réalisée par Povaddo du 8 au 24 décembre 2020. Au total, 22 507 adultes majeurs âgés de 21 ans et plus ont participé à l'enquête dans 20 pays et territoires différents (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Corée, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Taïwan et Vietnam). Environ 900 adultes de la population générale et 200 adultes fumeurs ont contribué à l’étude dans chaque pays et territoire.