Information presse, La Défense, le 14 avril 2023www.pmi.com/sustainability.
L’élaboration du Rapport intégré 2022 de PMI tient compte des directives des normes et cadres internationaux, notamment la Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC), les Objectifs de développement durable des Nations unies, la Fondation IFRS (notamment ses normes SASB, ses Principes et certaines des recommandations qui reposent sur les principes directeurs définis dans son cadre conceptuel) de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
Pour en savoir plus : https://www.pmi.com/sustainability
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Philip Morris International : un avenir sans fumée
Philip Morris International (PMI) a initié une transformation visant à créer un avenir sans fumée et, à terme, à remplacer les cigarettes par des produits sans fumée. PMI construit son avenir sur une nouvelle catégorie de produits sans fumée qui, même s'ils ne sont pas sans risque, constituent un meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à des capacités pluridisciplinaires dans le développement de produits, à des installations de pointe et une démarche scientifique, PMI vise à garantir que ses produits sans fumée répondent aux besoins des consommateurs adultes et aux exigences réglementaires rigoureuses. Le portefeuille de produits sans fumée de PMI comprend des produits de vaporisation sans combustion et contenant de la nicotine. En 2022, les produits sans fumée de PMI sont disponibles à la vente sur 73 marchés dans des villes clés ou à l'échelle nationale. Philip Morris International est la première multinationale à avoir obtenu la certification Equal-Salary sur un périmètre global comprenant plus de 90 pays, dont la France. En 2022, Philip Morris France SAS a par ailleurs obtenu la note de 92/100 à l’index égalité professionnelle femmes-hommes (données 2021).
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.
Le risque tabagique : rappel de deux fondamentaux
Le risque zéro dans la consommation de tabac ou de nicotine n’existe pas.
• « Combustion »
Lorsqu’une cigarette est allumée, le tabac est brûlé à une température pouvant atteindre 900°C. C’est ce qu’on appelle la « combustion ». C’est le processus de combustion du tabac qui entraine la production de la majeure partie des substances chimiques nocives présentes dans la fumée de cigarette. Plus la température du tabac augmente, plus le taux de substances chimiques nocives libérées est élevé. En éliminant le processus de combustion, comme c’est le cas avec les alternatives sans combustion, donc sans fumée, telles que le tabac à chauffer ou la cigarette électronique, il est possible de réduire de manière significative les taux de substances chimiques nocives générés en comparaison avec ceux présents dans la fumée de cigarette.
• « Nicotine »
La nicotine est naturellement présente dans le tabac. La nicotine est addictive et n’est pas sans risque, mais elle n’est pas la cause principale des maladies liées au tabagisme. Ce sont les autres substances chimiques présentes dans la fumée qui en sont responsables. Pour autant, les mineurs ne doivent pas utiliser, ni avoir accès à des produits à base de tabac ou de nicotine. Leur consommation est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ou aux personnes souffrant ou présentant un risque de maladies cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
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Contacts presse
Anouche Kechichian
Responsable Communication Corporate Philip Morris France SAS
Anouche.Kechichian@pmi.com
07 86 84 09 30
Une année marquante dans la transformation du groupe vers un monde sans cigarettes
Philip Morris International a publié le 4 avril dernier, pour la 4e année consécutive son rapport intégré. Celui-ci établit un panorama complet des avancées du Groupe en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
« Nous sommes conscients de la nécessité absolue de continuer à renforcer notre légitimité et la confiance de nos parties prenantes, essentielles à la raison d’être de notre entreprise et propices à l’accélération de notre objectif », déclare Jennifer Motles, directrice du développement durable chez PMI. « Notre dernier rapport intégré vise à répondre à leur demande d’informations plus détaillées et comparables sur nos risques et nos performances. Tandis que nous poursuivons notre apprentissage, notre transformation et notre quête de solutions optimales pour un impact concret, nous espérons que notre transparence et notre volonté d’engagement favoriseront le dialogue avec les parties prenantes à même d’accélérer notre rythme de transformation. »
L’année 2022 a permis d’aller plus loin dans l’atteinte de l’ambition du Groupe de diminuer de manière très significative la part de la cigarette dans ses revenus, de développer l’accès aux alternatives sans combustion ainsi que les bonnes pratiques de commercialisation intégrant la prévention de l’accès des jeunes aux produits sur les marchés.
En matière environnementale, le Groupe s’est particulièrement engagé dans la réduction des déchets et la circularité pour toutes les alternatives sans combustion, dans la lutte contre le changement climatique, l’atteinte la neutralité carbone en 2040, dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre la déforestation.
1 – Notre approche en matière de durabilité
En 2022, PMI a mis en place un indice de durabilité (Sustainability Index) en vue de suivre et de mesurer les avancées du Groupe dans le déploiement de sa feuille de route 2025.
Sur la base de cette dernière, PMI a construit une approche en matière de durabilité construite autour de 8 stratégies relatives aux domaines d’impact prioritaires de l’entreprise*.
En 2022, PMI a maintenu son rythme de progression en matière de développement durable et s’est efforcée de réduire l’impact de ses produits (ce qu’elle fabrique) et de ses opérations (comment elle les commercialise).
*Pour accompagner ces huit stratégies, PMI a défini 11 objectifs, sur lesquels repose sa feuille de route 2025, et 19 indicateurs clés de performance (KPI) permettant de mesurer les progrès réalisés grâce à son indice de développement durable. Chaque KPI est également aligné sur l’un des deux leviers suivants : le développement durable des produits (11 KPI) ou le développement durable des opérations (8 KPI).
2 - Impact des produits :
Volet social
• 24,9 millions : estimation du nombre total d’utilisateurs adultes des produits sans combustion PMI (2021 : 21,7 millions)
• 32,1 % : pourcentage du chiffre d’affaires net provenant des produits sans combustion (2021 : 29,5 %)
• 73 : nombre de marchés sur lesquels sont commercialisés les produits sans combustion PMI, dont 42 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (2021 : 71, 42 %)3
• 10,7 milliards USD : montant cumulé des investissements dans les produits sans combustion depuis 2008 (2021 : 9,2 milliards USD)
• 91 % : pourcentage du volume d’expédition total couvert par des programmes de prévention visant à limiter l’accès des jeunes aux produits dans les canaux de vente au détail indirects (2021 : 91 %)
• 0,3 milliard USD : chiffre d’affaires annuel net provenant des produits de bien-être et de santé (2021 : 0,1 milliard USD)
Volet environnemental
• 86 % : taux de recyclage des appareils IQOS restitués aux centres de recyclage centralisés (pourcentage moyen pondéré de chaque appareil recyclé) (2021 : 86 %)
• 68 % : pourcentage du volume des expéditions couvert par les marchés ayant mis en place des programmes de lutte contre les déchets de cigarettes combustibles
• 8,5 % : pourcentage du volume des expéditions couvert par les marchés ayant mis en place des programmes de reprise des consommables des produits sans combustion.
3 - Impact des opérations
PMI a poursuivi sa trajectoire de progrès en matière sociale, sociétale et environnementale :
Volet social
• 40,7 % : pourcentage des postes d’encadrement de direction occupés par des femmes, soit un chiffre supérieur à notre objectif de 40 % fixé pour 2022 (2021 : 39,7 %) • 7 : nombre d’études d’impact sur les droits humains réalisées depuis 2018 dans les pays présentant les risques les plus élevés (2021 : 5)
Volet environnemental
• 55 % : proportion de tabac acheté sans risque de déforestation nette des forêts naturelles gérées et sans conversion des écosystèmes naturels (2021 : 37 %)
• Score Triple A du CDP en matière de gestion des émissions carbone, des forêts et de l’eau pour la troisième année consécutive
Etudes de cas de la mise en œuvre de la stratégie ESG dans 12 pays dans le monde en ligne sur le site