Aujourd’hui, il y a un milliard de fumeurs dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y aura plus d’un milliard de fumeurs d’ici 2025. Comment changer la donne ? Quelles solutions proposer à ces fumeurs qui n’arrêteront pas de fumer ?
En complément des politiques de prévention primaire et de cessation, qui doivent toujours prévaloir, Philip Morris International soutient une approche basée sur la réduction des risques en proposant des alternatives prouvées scientifiquement moins novices à la cigarette.
Ces nouveaux produits s’adressent aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer. Ils ont pour objectif de répondre aux besoins de ces fumeurs qui sont soucieux d’une consommation moins nocive. Ils ne sont toutefois pas sans risque notamment car ils contiennent de la nicotine, une substance addictive. Il est donc impératif de tenir les mineurs et les non-fumeurs éloignés de leur usage.
Nous sommes convaincus que des initiatives coconstruites avec les pouvoirs publics pour encadrer ces nouveaux produits contribueront, sur l’exemple du Royaume-Uni notamment, à la diminution de la consommation de cigarettes en France.
PMI a développé deux familles de produits qui ont pour point commun l’absence de combustion du tabac :
Le tabac chauffé
Le tabac chauffé désigne une catégorie d’alternative à la cigarette se présentant sous la forme d’un consommable contenant du tabac (nom commercial chez PMI : HEETS). Il s’utilise avec un appareil électronique (nom commercial chez PMI : IQOS). Cette alternative ayant le potentiel de réduire les risques associés à la consommation de cigarette, est toutefois uniquement destinés aux fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche d’arrêt du tabac.
La cigarette électronique
La cigarette électronique (ou e-cig) désigne une catégorie d’alternatives sans combustion à la cigarette qui vaporisent un « e-liquide » et diffusent un aérosol, qui est inhalé par l’utilisateur.