Le tabac chauffé

Le tabac chauffé désigne une catégorie d’alternative à la cigarette. Cette alternative ayant le potentiel de réduire les risques associés à la consommation de cigarette, est toutefois uniquement destinés aux fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche d’arrêt du tabac.

Tabac chauffé 3

Qu'est-ce que le tabac chauffé ?


Le tabac chauffé désigne une catégorie d’alternative à la cigarette se présentant sous la forme d’un consommable contenant du tabac (nom commercial chez PMI : HEETS). S’agissant du consommable développé par PMI il est constitué entre autres d’un stick de tabac, d’un tube creux en acétate, d’un filtre à film polymère et d’un filtre pour embout buccal en acétate de cellulose.

Le tabac chauffé s’utilise avec un appareil électronique de chauffage (nom commercial chez PMI : IQOS). Cette technologie brevetée de contrôle de la température, s’utilise en l’occurrence pour chauffer des produits du tabac comme les consommables de PMI.

Pour Philip Morris International, les consommables du tabac chauffé ne sont pas des produits d’initiation, ni des produits de sevrage. De manière pragmatique, ils sont uniquement destinés aux fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche d’arrêt de leur consommation de produit nicotinique.

Ce que contient l'aérosol du tabac chauffé


L'aérosol rejeté par nos consommables de tabac chauffés, lorsqu’ils sont utilisés avec notre dispositif électronique, est composée de 90% d'eau et de glycérine, et contient en moyenne 95% de substances chimiques nocives en moins par rapport à la fumée d’une cigarette. Ces résultats ont été corroborés par plusieurs études scientifiques indépendantes et par des rapports des autorités publiques. Pour en savoir plus, cliquez ici (+ lien vers le centre de ressources ci-dessous).

Nos analyses portent les substances nocives ou potentiellement nocives figurant sur les listes établies par les organisations sanitaires reconnues (OMS, FDA). Nous avons observé les niveaux de ces substances dans l'aérosol et les avons comparés aux niveaux trouvés dans la fumée d'une cigarette de référence (cigarette développée par l'Université du Kentucky et utilisée par les laboratoires indépendants comme standard de recherche).

Résultats toxicologiques


À ce jour, nous avons conduit une dizaine d'études cliniques avec des centaines de fumeurs adultes dans plusieurs pays afin de mieux comprendre l'effet de l'utilisation des consommables de tabac chauffé de PMI sur l'humain (protocoles disponibles ici). Afin d'étudier cet effet, nous comparons les résultats cliniques sur des consommateurs adultes qui utilisent exclusivement lesdits consommables à ceux portant sur des consommateurs adultes qui continuent à fumer des cigarettes ou qui cessent de fumer.

Dans l'étude ci-dessous, nous avons analysé l'évolution de 15 biomarqueurs d'exposition spécifiques à la consommation de produits du tabac (des informations plus détaillées ici) sur une période de trois mois aux États-Unis. Nous avons constaté une corrélation entre la réduction des constituants nocifs dans l'aérosol du tabac chauffé et la quantité de toxiques se retrouvant effectivement dans le corps humain indiquant que les consommateurs du tabac chauffé sont moins exposés aux toxiques que les fumeurs de cigarettes. Les résultats ci-dessous montrent par exemple les données de quatre biomarqueurs les plus importants.

Etude de cas : le marché japonais


Notre alternative de tabac chauffé a été introduite fin 2014 au Japon dans la ville de Nagoya et a été lancé à l’échelle nationale en 2016. Entre 2011 et 2015, soit avant ce lancement, les ventes totales de tabac au Japon diminuaient de -1,8 % en moyenne chaque année. Après le lancement national, les ventes totales de tabac ont continué à suivre cette tendance à la baisse. Cependant, cette baisse a été beaucoup plus marquée : 9,5% en moyenne entre 2015 et 2018. 

Volume des ventes de cigarettes, cigarillos et HTUs (Heated Tobacco Units, ou Unités de Tabac Chauffé) sur le marché japonais entre 2011 et 2021. Étude de cas issue du Rapport intégré 2021 de PMI : Corrélation entre l’introduction des produits du tabac chauffés et la baisse de la consommation de cigarettes

Des chercheurs de l’American Cancer Society ont publié une étude dans la revue Tobacco Control du British Medical Journal visant à déterminer la cause de cette baisse significative des ventes de cigarettes. L’étude portait sur 11 des 12 régions du Japon (99 % de la population et 72 % des ventes de cigarettes). Les auteurs ont conclu que l’introduction du tabac chauffé était l’explication la plus plausible de la baisse des ventes de cigarettes au Japon.

Par ailleurs, des chercheurs de la Faculté de médecine de Caroline du Sud et de l’Université d’Ottawa ont étudié la corrélation entre cette baisse des ventes de cigarettes (entre 2011 et 2019) et l’introduction du tabac chauffé sur ce marché. À l’instar de l’American Cancer Society, cette étude a révélé que l’accélération de la baisse des ventes de cigarettes au Japon depuis 2016 correspond en réalité à l’introduction et à la croissance des ventes de tabac chauffé dans le pays depuis 2015.  Les auteurs ont souligné que leurs travaux ne visaient pas à déterminer si les fumeurs de cigarettes remplaçaient complètement un produit par un autre, mais que les données indiquaient que les produits du tabac chauffé avaient accéléré le déclin des ventes de cigarettes.

Pour en savoir plus : Pourquoi les ventes de cigarettes ont-elles diminué au Japon ?

Les études indépendantes sur le tabac chauffé


De nombreux organismes publics ont effectué des analyses ou des recherches sur les produits du tabac chauffé et ont constaté qu'ils exposent les fumeurs à des niveaux nettement inférieurs de substances chimiques nocives ou potentiellement nocives par rapport à la cigarette. Rendez-vous dans notre centre de ressources.

Partagez cette page