Qu'est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique (ou e-cig) désigne une catégorie d’alternatives sans combustion à la cigarette qui vaporisent un « e-liquide » et diffusent un aérosol, qui est inhalé par l’utilisateur. Cet aérosol peut contenir ou non de la nicotine.
Il en existe 3 grandes familles : les systèmes ouverts dans lequel il est nécessaire de remplir un réservoir, les systèmes fermés fonctionnant avec des cartouches ou des capsules (commercialisés par PMI sous le nom VEEV) et les systèmes jetables non rechargeables (commercialisés par PMI sous le nom VEEBA).
Le vapotage et la science
Une étude indépendante réalisée par l’Institut Pasteur, l’Université de Lille et l’Institut de Recherche en Santé Publique, apporte des éléments indiquant que la cigarette électronique permet une réduction de 98,9 à 99,8 % de substances toxiques comparativement à la cigarette1.
Au Royaume-Uni, contrairement à la France, cette réalité a été prise en compte dans l’élaboration de la politique de lutte contre le tabagisme. Fin septembre 2022, l’Office for Health Improvements and Disparities (ex Public Health England) a publié une septième mise à jour de son rapport analysant les risques sanitaires du vapotage. Ce document constitue à ce jour l’examen le plus complet de ces risques. Il s’appuie sur plus de 400 études publiées dans le monde entier, dont beaucoup portaient sur les signes de la nocivité ou les niveaux de substances toxiques dans l’organisme après avoir fumé ou vapoté.
Le rapport de Public Health England considère que le risque associé à la cigarette électronique est réduit de 95% par rapport à celui de la cigarette2 : dans sa 7ème mise à jour de son rapport, l’institut regrette d’ailleurs que les mauvaises perceptions du risque associé à la cigarette électronique détournent les fumeurs de cette solution pour arrêter de fumer3.