Message de notre Directeur général

28 Mar 2024
Jacek Olczak, Directeur général de Philip Morris International
Jacek Olczak, CEO, PMI

2023 nous a permis de réfléchir sur nos progrès. En effet, cette année fut marquée par l’unité, la détermination, ainsi que par un engagement sans faille envers notre vision d’un avenir sans fumée, un engagement qui s’est manifesté dans tous les projets que nous avons entrepris et dans chaque défi que nous avons considéré comme une opportunité de croissance.

Notre détermination à accélérer la fin du tabagisme s’est traduite par une baisse cumulée de 27,9 % du volume des expéditions de produits du tabac combustibles (par rapport à 2015, avant la transformation de notre entreprise).

Grâce à un investissement stratégique constant dans notre transformation, quatre années consécutives au cours desquelles 99 % de notre R&D et environ 74 % de nos dépenses commerciales ont été consacrées aux produits sans fumée, nous avons vu ces nouvelles alternatives se développer pour représenter 36,4 % de notre chiffre d’affaires net après ajustement. Présents sur 84 marchés, dont 39 à faibles ou moyens revenus, et forts d’environ 33 millions d’utilisateurs de nos produits sans fumée, dont 20,8 millions d’adultes ayant adopté IQOS et réussi à arrêter de fumer, nos produits sans fumée restent le meilleur moyen de rendre les cigarettes obsolètes.

En 2023, nous avons continué à déployer des pratiques de commercialisation responsables afin d’éviter que nos produits ne soient utilisés par des publics non ciblés, tels que les mineurs, et nous avons notamment continué de renforcer la gouvernance des activités de prévention pour les jeunes dans nos programmes de vente au détail indirecte.

En vue du lancement d’IQOS aux États-Unis, nous avons également soumis à la Food and Drug Administration (FDA) des demandes de mise sur le marché préalables de produits du tabac (PMTA) et de produits du tabac à risque modifié (MRTPA) concernant IQOS ILUMA. Outre le renforcement de notre capital intellectuel , nous avons dédié notre année à bâtir un capital social et humain solide au niveau régional. Nos efforts ont porté sur la formation d’une main-d’œuvre capable de commercialiser nos produits innovants avec l’excellence que nos consommateurs attendent de nous. Le présent rapport évoque certains des défis et opportunités dans la section « Favoriser une main-d’œuvre responsabilisée et inclusive ».

L’acquisition de Swedish Match est pour nous un bon moyen de saisir la formidable occasion que représentent les produits sans fumée aux États-Unis, que nous appréhendons avec la rigueur et l’esprit d’innovation qui caractérisent notre entreprise. En nous associant à Swedish Match, nous espérons parvenir plus rapidement à nos objectifs communs quant aux produits sans fumée, et faire adopter de meilleures solutions à un plus grand nombre d’adultes qui, autrement, continueraient à fumer, et ce plus rapidement que ce que chacune des deux entreprises pourrait accomplir séparément. Notre démarche d’intégration de Swedish Match au sein de PMI passe bien sûr par son intégration à notre stratégie de développement durable, et je suis ravi de constater que celle-ci a commencé avec enthousiasme . En 2023, nous avons effectué un bilan carbone commun, nous permettant de déterminer avec précision les émissions de PMI et Swedish Match selon les objectifs 1, 2 et 3 et d’en rendre compte.

Bien que les résultats de Swedish Match en matière de durabilité ne soient pas encore entièrement intégrés au reste du rapport, notre approche transparente nous engage à mettre à jour et à intégrer les données non financières pertinentes à mesure de l’évolution de nos processus d’intégration au cours des années à venir, et à nous préparer à répondre aux exigences réglementaires relatives à l’établissement des rapports.

Notre démarche visant à aborder l’impact de nos produits et de nos activités a aussi continué de s’accélérer en 2023. Nous avons consolidé la gestion de nos produits en mettant en place des mesures de protection complètes et des initiatives de reprise dans le secteur de la vente au détail, qui témoignent des efforts cruciaux que nous déployons dans le cadre de l’amélioration de la circularité de nos produits électroniques en prolongeant la durée de vie d’environ 320 000 dispositifs sans fumée. Cette réussite atteste de notre leadership dans le développement des pratiques d’économie circulaire au sein de l’industrie, ouvrant la voie à notre objectif ambitieux pour 2025 qui consiste à intégrer les principes d’écoconception et de circularité dans tous nos appareils électroniques sans fumée. Nous avons également publié notre premier rapport sur les droits humains, réalisé notre huitième étude sur leur impact depuis 2018, et sommes en bonne voie pour en réaliser 10 d’ici 2025. La dernière en date nous a permis de considérer notre incidence en matière de droits humains à travers le prisme de l’égalité des genres, en nous concentrant sur les risques inhérents aux droits des femmes.

En dépit de ces progrès, nous continuons de rencontrer des obstacles, essentiellement dus à notre incapacité à contrôler entièrement les résultats et, surtout, l’impact de nos programmes. Par exemple, garantir une chaîne d’approvisionnement durable n’est pas une tâche facile, surtout en matière d’enjeux environnementaux et sociaux. Par conséquent, bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas propres à notre entreprise, mais plutôt communs à toutes les entreprises multinationales dotées de chaînes d’approvisionnement complexes et diversifiées. Cette situation s’explique en partie par le manque de visibilité et de transparence de certains de nos fournisseurs de rang inférieur qui opèrent dans différents pays et régions où, entre autres, les réglementations et normes relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) ou aux droits humains varient.

Par ailleurs, poursuivre les objectifs de développement durable peut impliquer de faire des compromis entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux, et notamment de trouver l’équilibre entre l’efficacité, la qualité et l’innovation d’une part, et la protection de l’environnement, les droits humains et la justice sociale d’autre part. Une telle démarche entraîne également des coûts supplémentaires liés au suivi, à l’audit, la formation et l’amélioration de la performance des fournisseurs. Dernier point, mais non des moindres, nous continuons à faire face à des enjeux de coordination et de collaboration : la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable exige que nous travaillions avec divers acteurs, tels que les fournisseurs, clients, concurrents, associations professionnelles, gouvernements, ONG et organisations internationales. Créer un écosystème permettant de tirer le meilleur parti possible de la circularité de nos appareils tout en continuant de favoriser l’évolution de l’industrie et à développer notre chaîne d’approvisionnement en produits électroniques reste un défi considérable à relever.

Soucieux de développer l’objectif de notre entreprise et d’évoluer vers une activité plus large portant surle bien-être des consommateurs et la santé, nous avons annoncé il y a deux ans une expansion de notre proposition de valeur et de notre capacité d’innovation en vue de commercialiser des produits ne se limitant pas au tabac et à la nicotine. Bien que la réaction de quelques individus et organisations contestataires au sein de l’environnement extérieur ait retardé notre aptitude à exploiter pleinement le potentiel des actifs et capacités que nous avons développés tout au long de notre processus de transformation, nous restons convaincus que cette activité peut apporter un potentiel très important, à long terme.

Nous ne perdons pas de vue notre objectif visant à rendre la cigarette obsolète, et notre engagement à cet égard est total. Nos progrès pourraient être encore plus ambitieux si nous n’étions pas confrontés, dans certaines zones géographiques, à des gouvernements qui se refusent à élaborer des politiques et des réglementations en faveur de la santé publique, et rejettent les principes de réduction des risques, privant ainsi des millions de fumeurs de l’accès à des produits sans fumée et aux informations sur leurs avantages par rapport à la poursuite du tabagisme. De telles politiques peuvent freiner considérablement la baisse de la prévalence du tabagisme ; en effet, des éléments irréfutables démontrent que la mise en place d’une réglementation et la création d’un environnement propice à la sensibilisation des fumeurs adultes aux produits sans fumée accélèrent considérablement le déclin du tabagisme. En outre, la mise en œuvre rigoureuse de pratiques responsables tout au long de notre chaîne de valeur dès la conception, le développement et la commercialisation des produits, limite en grande partie l’accès et la consommation de produits du tabac et de produits à base de nicotine par des publics non ciblés.

Notre impératif commercial est clair : nous sommes résolus à maximiser les avantages et à capitaliser sur la croissance de nos produits sans fumée, et nous nous efforçons de rechercher activement des opportunités susceptibles d’entraîner un changement positif.

Face à des situations en constante évolution, la ténacité de nos collaborateurs, leurs qualités exceptionnelles et la profondeur de leur engagement nous permettent d’être correctement préparés pour en ressortir plus forts et avec de meilleures capacités d’adaptation. Je vous invite donc à prendre connaissance du Rapport intégré 2023, à observer notre évolution et à prendre part au dialogue qui façonnera l’avenir de Philip Morris International. Ensemble, poursuivons ces efforts par le progrès, l’innovation et le développement durable, à mesure que nous nous transformons définitivement et nous rapprochons d’un avenir sans fumée.

This letter is an excerpt from PMI’s Integrated Report 2023

Integrated Report 2023

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This online content about our Integrated Report should be read in conjunction with PMI’s Integrated Report 2023. Unless otherwise indicated, the data contained herein cover our operations worldwide for the full calendar year 2023 or reflect the status as of December 31, 2023. Where not specified, data comes from PMI financials, nonfinancials, or estimates. Unless explicitly stated, the data, information, and aspirations referenced in online content do not incorporate PMI’s wellness and healthcare business, Vectura Fertin Pharma. Regarding the Swedish Match acquisition, completed late 2022, unless otherwise indicated, online content does not include information pertaining to their sustainability performance. Please also refer to “This report at a glance” on page 2 of the Integrated Report 2023 for more information. Aspirational targets and goals do not constitute financial projections, and achievement of future results is subject to risks, uncertainties and inaccurate assumptions, as outlined in our forward-looking and cautionary statements on page 214. In the Integrated Report 2023 and in related communications, the terms “materiality,” “material,” and similar terms are defined in the referenced sustainability standards and are not meant to correspond to the concept of materiality under the U.S. securities laws and/or disclosures required by the U.S. Securities and Exchange Commission. 

 

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