A la recherche de nouvelles perspectives

14 Feb 2023

Vassilis Gkatzelis, directeur général de l'Égypte et du Levant, explique pourquoi nous devons être plus inclusifs en tant que dirigeants, partenaires, parents et amis.

Vassilis Gkatzelis

Vassilis Gkatzelis a été inspiré par l'entreprise de fabrication de chaussures de ses grands-parents dans sa ville natale d'Athènes, en Grèce. Sa famille a repéré une opportunité commerciale liée à la demande croissante de chaussures confortables pour femmes après la Seconde Guerre mondiale, et a transformé son entreprise précédente pour concrétiser cette opportunité.

Pour Vassilis, cet accent mis par les entreprises sur la satisfaction des besoins des consommateurs, la valeur ajoutée et la résolution des problèmes est quelque chose qu'il a appris dès son plus jeune âge. Ce sont des principes qu'il applique aujourd'hui dans son rôle de leader quotidien au sein de PMI. 

Je pense que le fait d'avoir un objectif et un désir fort de créer un impact sur la société va au-delà du profit.
Vassilis Gkatzelis, Directeur général de l'Égypte et du Levant

Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale de fabrication de chaussures, qu'est-ce qui vous a amené au sein de PMI ?


L'entreprise familiale m'a donné envie de découvrir de nouvelles façons de résoudre des problèmes plus importants et de comprendre le fonctionnement d'une organisation de A à Z. J'ai acquis ma première expérience internationale chez L'Oréal. Puis j'ai réalisé que Philip Morris International commençait à investir dans la recherche et le développement de meilleures alternatives aux cigarettes. Je voulais en faire partie, contribuer à avoir un impact mondial sur l'amélioration de la santé publique. C'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre l'entreprise. Je suis très fier d'avoir été présent au sein de PMI lorsque nous avons annoncé notre nouvelle vision et notre mission pour créer un avenir sans fumée. Et de partager cette vision: Si vous ne fumez pas, ne commencez pas, si vous fumez, arrêtez, et si vous n'arrêtez pas, passez à une meilleure alternative aux cigarettes.

Comment avez-vous dû changer votre façon de travailler pour vous aligner sur la transformation de PMI ?


Toute transformation d'entreprise commence par l'ouverture d'esprit nécessaire pour écouter vos clients et anticiper les moyens de créer une valeur durable pour les principaux acteurs concernés. Et tout au long de ce processus de transformation que nous entreprenons, PMI a gardé plusieurs valeurs constantes : l'intégrité, notre engagement à commercialiser nos produits de manière responsable (c'est-à-dire uniquement auprès des fumeurs adultes actuels qui n'arrêtent pas de fumer), et l'esprit d'entreprise que je constate chaque jour alors que des collègues et des équipes s'efforcent de tirer parti de la science et de la technologie pour explorer de nouvelles solutions à l'un des plus grands problèmes du monde : la cigarette.

Pour ce faire, il faut non seulement continuer à apprendre de nouvelles choses, mais aussi désapprendre et réapprendre, afin que, collectivement, nous puissions explorer de nouvelles voies sans être limités par la formule de réussite d'hier. Je travaille dans l'entreprise depuis plus de dix ans, où j'ai occupé des postes de marketing, de vente et de direction générale dans diverses régions du monde, notamment l'Union européenne, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pourtant, je vois l'importance de maintenir un état d'esprit de débutant - rester curieux, travailler avec d'autres pour remettre en question nos propres hypothèses, et agir comme un "initié-outsider".

Quelles sont les qualités requises chez le dirigeant de PMI aujourd'hui, pour aider l'entreprise à se transformer ?


Tout d'abord, je pense que le fait d'avoir un objectif et un désir fort de créer un impact sur la société va au-delà du profit. Il faut être capable de se poser les questions suivantes : Qu'est-ce qui me passionne ? Pourquoi cela m'inspire-t-il ? Comment pouvons-nous - tant les dirigeants que leur(s) équipe(s) - y parvenir ? Pour PMI, il s'agit de mener nos activités commerciales de manière responsable, d'offrir de meilleures alternatives aux fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer, et de contribuer à garantir une société sans fumée qui soit meilleure, plus durable et bonne pour nos clients, nos actionnaires ainsi que pour la santé publique ; c'est le moteur de la création de valeur durable à long terme.

Deuxièmement, en tant que dirigeants, nous devons être prêts à désapprendre ce que nous considérons comme un acquis. Nous pouvons changer - nous le savons - et notre entreprise aussi. Nous ne sommes pas là simplement pour offrir un soutien et des conseils ; nous devons être prêts à en recevoir aussi. C'est pourquoi le mentorat inversé a une telle valeur en cette période incroyable de changement de PMI. Apprendre des autres, et inclure les jeunes générations de futurs dirigeants dans notre entreprise, permet d'éclairer les idées et les perspectives. Enfin, nous devons être transparents et nous efforcer de gagner constamment la confiance de ceux qui nous entourent. Ce n'est pas un acquis - et c'est une grande partie de notre transformation.

Comment un leader peut-il soutenir et encadrer son équipe pendant les périodes de transition ?


Je pense que donner l'exemple est fondamental. Les dirigeants doivent faire preuve de dynamisme, de passion et de détermination pour conduire le changement qu'ils veulent inspirer aux autres. Un leader doit constituer des équipes diversifiées, adopter de nouvelles méthodes de travail et faire participer des personnes d'horizons différents au processus. Et c'est pourquoi je pense qu'il est si important de "vivre" réellement vos valeurs chaque jour. Cela va au-delà de notre vie professionnelle ; il s'agit de notre caractère et de notre intégrité personnelle. Donc, il faut vraiment se poser la question : "Suis-je vraiment en phase avec l'objectif dont je parle ?" Si c'est le cas, alors nous devons joindre le geste à la parole. 

Dans quelle mesure l'équilibre et la diversité des sexes sont-ils essentiels à la réussite dans l'environnement commercial actuel ?


J'ai grandi dans une entreprise familiale, où les hommes et les femmes jouaient un rôle égal au travail et à la maison. Ainsi, pour moi, l'équilibre entre les sexes et la diversité me semblent tout à fait naturels, et je remarque leur absence. Et plus encore, lorsque vous souhaitez apporter de la valeur à vos consommateurs dans de multiples dimensions et de manière durable, vous devez avoir le bon mélange d'idées et de perspectives et être inclusif. Sinon, comment pouvez-vous vous assurer que vous pouvez répondre aux différents besoins et attentes de vos divers consommateurs dans le monde "réel" ?

Chez PMI, si nous voulons aider à changer les comportements de 1,1 milliard de fumeurs adultes qui n'arrêtent pas de fumer, il est clair que nous devons représenter toute leur diversité et leurs attentes.

Que peuvent faire les dirigeants masculins pour accélérer l'égalité des sexes ?


En tant que leader masculin, mari et père de deux filles élevées dans une famille grecque entrepreneuriale, cela commence par une certaine introspection et la volonté d'apprendre. Cela signifie que vous devez vous demander si vous avez des préjugés et, si c'est le cas,  prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses, et prendre des mesures conscientes pour combler les lacunes et devenir un leader, un partenaire, un père et un ami plus ouvert. Et si vous créez une culture de la diversité, alors elle peut devenir quelque chose d'unique et de grand.

Pourquoi la certification mondiale EQUAL-SALARY de PMI est-elle une étape importante pour nous aider à atteindre un avenir sans fumée ?


La certification mondiale est une étape importante en soi, mais il ne s'agit pas seulement de l'égalité de rémunération à travail égal. L'ensemble du processus que nous avons suivi nous a permis d'identifier les domaines dans lesquels nous pouvons accélérer le changement et renforcer notre transformation. Il s'agit notamment d'accroître la flexibilité des méthodes de travail, afin d'aider à équilibrer les priorités professionnelles et personnelles dans la vie de chacun, ainsi que la nécessité d'exploiter un environnement plus inclusif et interfonctionnel afin que chaque voix soit entendue et valorisée.

À titre d'exemple, plus de la moitié de nos employés qui travaillent sur le terrain en Égypte participent à des projets qui façonnent la stratégie de transformation de l'entreprise. Nous n'en sommes pas encore à 100 %, mais la certification nous permet de savoir ce que nous avons accompli jusqu'à présent et nous motive à continuer d'aller de l'avant, afin d'équilibrer toujours plus les sexes dans notre organisation, à tous les échelons. 

Dans notre entreprise, toute personne désireuse de relever un grand défi et de travailler en collaboration et de manière inclusive au sein d'une communauté de personnes diverses trouvera sa voie pour contribuer.
Vassilis Gkatzelis, Directeur général de l'Égypte et du Levant

Y a-t-il des changements spécifiques dans votre région ?


Je suis impressionné par le rythme et l'ampleur des efforts de transformation menés par notre organisation en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Palestine. En particulier, malgré un environnement difficile et instable, ils ont fait preuve de résilience, d'un esprit d'entreprise et de souplesse pour ouvrir la voie à un avenir sans cigarette pour plus de 21 millions de fumeurs adultes dans notre région. Je constate souvent que les gens pensent que le changement est plus lent dans les pays en développement. Mais ce n’est plus le cas à présent. À titre d'exemple, nos forces de terrain en Égypte ont transformé la voie d'accès au marché de l'analogique au numérique en deux mois seulement. Ce qui a commencé comme une expérience avec 100 magasins familiaux a rapidement été étendu à des milliers de détaillants, les outils numériques servant de catalyseur.

Nos organisations au Liban, en Jordanie et en Palestine ont déjà modifié leurs modèles de commercialisation, passant d'un modèle B2B à un modèle B2C, afin que nous puissions fournir aux fumeurs adultes qui n’envisagent pas d’arrêter  la cigarette, des informations précises sur les produits sans fumée et leur permettre d'y accéder directement, afin de les soutenir dans leur démarche d'arrêt de la cigarette. Donc, vous voyez, les gens, où qu'ils soient, peuvent adopter et conduire le changement très rapidement.

Que diriez-vous à quelqu'un qui envisage de faire une carrière au sein de PMI ?


Les nouvelles recrues ont la possibilité d'avoir un impact incroyable sur notre organisation grâce aux nouvelles idées qu'elles peuvent apporter. Et ces personnes pourraient également avoir un impact considérable sur la vie de millions d'hommes et de femmes qui fument dans le monde entier. Dans notre entreprise, toute personne désireuse de relever un grand défi et de travailler en collaboration et de manière inclusive au sein d'une communauté de personnes diverses trouvera sa voie pour contribuer. Je fais partie de l'entreprise depuis un certain temps, à travers les fonctions et les zones géographiques, et je me sens toujours aussi frais et avide d'avoir un impact que lors de mon premier jour.

Comment vous détendez-vous après une dure journée de travail ?


Je ne peux imaginer une meilleure façon de me détendre que de voir mes deux jeunes filles, qui sont toujours pleines d'énergie et d'enthousiasme pour jouer, chanter et me poser certaines des questions les plus difficiles et les plus originales. La découverte de nouvelles cultures et les voyages en famille ou entre amis sont des moyens parfaits pour "recharger les batteries".  J'aime aussi les sports d'équipe. Et j'ai couru le marathon d'Athènes avec un groupe de collègues il y a quelques années. J'étais vraiment fier d'être là, même avec seulement quelques mois de préparation. Rejoindre un groupe aussi diversifié de personnes relevant un tel défi, s'entraidant pour franchir la ligne d'arrivée et collectant des fonds pour différentes organisations caritatives a été une expérience très spéciale qui m'inspire. 

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