Réduction des risques liés au tabac
Réduire les risques de consommation de tabac à l’échelle d’un pays, avec des alternatives sans combustion, ne dépend pas uniquement d’un choix individuel, celui du fumeur vers des alternatives moins nocives. En effet, d’après les calculs de réduction des risques, plus le nombre de fumeurs adultes qui abandonnent la cigarette et privilégient les alternatives moins nocives est élevé, plus l’impact sur la diminution des risques associés à la consommation de cigarette est important à l’échelle de la population. En matière de réduction des risques, la somme des choix individuels a un impact plus grand que chaque choix pris individuellement.
Le tabac chauffé (HTP) sans combustion ne dégage pas de fumée, et les niveaux de substances chimiques nocives et potentiellement nocives contenues dans les aérosols libérés sont considérablement inférieurs à ceux de la fumée de cigarette. Par conséquent, ils présentent un potentiel de nocivité plus faible que la poursuite de la cigarette. Il convient toutefois d'évaluer la véracité de cette affirmation pour chacun des produits HTPs.
L’ensemble des données probantes issues de notre programme d’évaluation scientifique indique que l’adoption exclusive de notre dispositif de chauffage du tabac (THS), présente moins de risques que la poursuite de la cigarette sans toutefois les écarter complètement. Il permettrait d’aider les fumeurs adultes à cesser de consommer du tabac sous sa forme la plus nocive, à savoir la cigarette combustible. Des études indépendantes ont d’ailleurs analysé la corrélation entre la baisse des ventes de cigarettes et l’introduction de notre THS au Japon entre 2014 et 2016.
Une baisse annuelle moyenne de 9,5 % des ventes de cigarettes entre 2015 et 2018 au Japon
Notre alternative de tabac chauffé (THS) a été introduite fin 2014 au Japon dans la ville de Nagoya et a été lancé à l’échelle nationale en 2016. Entre 2011 et 2015, soit avant ce lancement, les ventes totales de tabac au Japon diminuaient de -1,8 % en moyenne chaque année. Après le lancement national, les ventes totales de tabac ont continué à suivre cette tendance à la baisse. Cependant, cette baisse a été beaucoup plus marquée : 9,5% en moyenne entre 2015 et 2018.
Des chercheurs de l’American Cancer Society ont publié une étude dans la revue Tobacco Control du British Medical Journal visant à analyser les données relatives aux ventes de cigarettes par habitant fournies par les détaillants et ont cherché à déterminer la cause de la baisse significative des ventes de cigarettes. L’étude portait sur 11 des 12 régions du Japon, ce qui représente 99 % de la population du pays et 72 % de toutes les ventes de cigarettes, selon les données rapportées par Euromonitor International. Les données ont été recueillies auprès des points de vente au détail de ces 11 régions sur la base des données de vente de 2014 à 2018.
Outre le lancement des HTP, les chercheurs ont étudié d’autres causes potentielles de ce déclin, telles que les tarifs, les réglementations plus strictes, la concurrence, ou même la conjoncture. Pour ce faire, ces derniers ont appliqué plusieurs modèles de causalité quant aux chiffres de vente. Les chercheurs ont déterminé qu’il était peu probable que ces facteurs soient les principales causes de la baisse des ventes de cigarettes.
Le THS est la raison la plus probable du déclin accéléré des ventes de cigarettes au Japon
Les auteurs ont conclu que l’introduction des HTP était l’explication la plus plausible de la baisse des ventes de cigarettes au Japon. En outre, la tendance à la baisse des ventes de tabac combinées s’est poursuivie même après le lancement des produits du tabac chauffé. Ce phénomène peut impliquer que le lancement de ces produits n’a pas entraîné une augmentation de la consommation globale de tabac, et que de nombreux fumeurs, qui autrement auraient continué à fumer des cigarettes traditionnelles, ont privilégié les HTP.
Les chercheurs ont souligné que l’étude portait uniquement sur les données relatives aux ventes et qu’elle ne pouvait donc pas évaluer les risques ou la réduction des effets nocifs. Toutefois, en citant d’autres recherches menées par des tiers, ces derniers ont déclaré : « Les études portant sur l’exposition à des toxines connues contenues dans l’aérosol d’IQOS* ont dans l’ensemble révélé des niveaux nettement inférieurs à ceux de la fumée de cigarette classique ».
Les auteurs ont ajouté : « Il est primordial pour les décideurs politiques et les acteurs de la santé publique d’établir avec certitude si l’introduction d’un nouveau produit du tabac transforme de manière significative le marché des produits du tabac, afin de déterminer dans quelle mesure il convient de modifier les politiques de lutte antitabac existantes pour tenir compte de ces nouveaux produits. »
Une autre étude indépendante confirme le rôle du THS dans la baisse des ventes de cigarettes au Japon
Un article publié par des chercheurs de la Faculté de médecine de Caroline du Sud et de l’Université d’Ottawa a étudié la corrélation entre la baisse des ventes de cigarettes au Japon entre 2011 et 2019 et l’introduction des HTP sur le marché japonais fin 2015.
À l’instar des recherches décrites ci-dessus, cette étude a révélé que l’accélération de la baisse des ventes de cigarettes au Japon depuis 2016 correspond en réalité à l’introduction et à la croissance des ventes de HTP dans le pays depuis 2015. Entre 2011 et 2019, les ventes globales de cigarettes ont diminué de 38 % et les ventes totales de tabac (ventes de cigarettes et de HTP combinées) ont diminué de 19 %. A la suite de l’introduction des HTP sur le marché japonais entre 2016 et 2019, la variation annuelle en pourcentage (VAP) des ventes de tabac dans leur ensemble s’est élevée à -4,77 % entre 2011 et 2019 (une VAP négative signifie que les ventes ont baissé au fil du temps). On observe cependant un schéma différent en distinguant les ventes de cigarettes traditionnelles des ventes de HTP. La VAP des ventes de cigarettes était de -3,10 % entre 2011 et 2015, et de -16,38 % entre 2016 et 2019, soit une baisse significative des ventes de cigarettes après l’introduction HTP.
Les auteurs ont souligné que leurs travaux ne visaient pas à déterminer si les fumeurs de cigarettes remplaçaient complètement un produit par un autre, mais que les données indiquaient que les HTP avaient accéléré le déclin des ventes de cigarettes. En effet, il est possible de mieux comprendre les modes d’utilisation des produits en analysant des données distinctes issues de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition du gouvernement japonais. Il en ressort que le mode d’utilisation le plus fréquent des HTP au Japon est l’utilisation exclusive, une écrasante majorité des utilisateurs de HTP, 76 % en 2019, ayant déclaré ne pas fumer de cigarettes. La proportion de fumeurs réguliers qui fument à la fois des cigarettes et des HTP était de 6,9 % chez les hommes et de 4,8 % chez les femmes.
*Nom commercial de l'appareil électronique composant le THS