Soutenir des voix diverses

14 Feb 2023 · 4 minutes

Ouvert d'esprit, respectueux et toujours axé sur les données, Peter Luongo, directeur général pour le Canada, parle de la femme qui l'a inspiré et du pouvoir d'une bonne communication.

Peter Luongo, Vice President of Strategy and Program Delivery

Peter Luongo n'a jamais pensé qu'il atteindrait le sommet lorsqu'il a commencé sa carrière. Sa concentration inébranlable sur l'ici et le maintenant ne lui permettait pas de telles aspirations. Et pourtant, c'est l'aptitude de Peter à tirer le meilleur parti de chaque journée - et à avoir le sens du détail - qui a fait décoller sa carrière.

Depuis Philadelphie, aux États-Unis, ce père marié de trois enfants a réuni au Canada une équipe de direction diversifiée et équilibrée sur le plan des sexes (au mérite, pas au mandat). Parce qu'il croit que l'inclusion et la diversité sont essentielles pour réaliser la vision de PMI d'un avenir sans fumée.

L'égalité et la diversité sont essentielles pour créer les stratégies et les solutions les plus efficaces pour notre entreprise aujourd'hui.
Peter Luongo, Directeur général de Rothmans Benson & Hedges (Canada)

J’ai passé un entretien chez Philip Morris International.


J'ai commencé ma carrière dans la banque d'investissement à New York. L'un de mes premiers clients était Philip Morris Companies Inc. et je suppose donc que j'ai travaillé pour Philip Morris d'une manière ou d'une autre pendant toute ma carrière. À ce poste, j'ai eu l'occasion de travailler avec de nombreuses entreprises du Fortune 500, mais Philip Morris était la seule pour laquelle j'aurais envisagé de quitter la banque d'investissement.

Et ce, pour deux raisons : tout d'abord, l'introduction de meilleures alternatives à la cigarette pour les adultes qui continueraient autrement à fumer est une évolution passionnante à laquelle il faut participer. Deuxièmement, la culture d'entreprise est fantastique. La qualité du travail technologique que nous effectuons et la rigueur scientifique que nous lui appliquons sont impressionnantes. Et la volonté de nos dirigeants de s'engager avec toutes les parties prenantes est si rafraîchissante. Nous devons tous poser des questions difficiles et engager des conversations dans le but de contribuer à la réalisation de l'avenir sans cigarette  pour lequel nous nous sommes engagés.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un leader efficace au XXIe siècle ?


Il est essentiel d'être un bon modèle. Par exemple, notre entreprise est axée sur les données. Si vous venez avec un bon travail et une bonne analyse, alors les gens vous écouteront. En tant que leader, j'essaie donc d’adopter cette attitude, en faisant preuve d'ouverture d'esprit, en examinant les choses objectivement et en prenant les meilleures décisions possibles sur la base des faits.

Quelle est l'importance de l'équilibre entre les sexes dans une organisation ?


Nous avons une gamme de produits, mais l'éventail des consommateurs adultes que nous servons est beaucoup plus large. Si nous voulons parler à toutes ces personnes, nous devons apporter des points de vue différents, y compris sur la manière dont nous interagissons avec elles. Ainsi, l'égalité et la diversité sont essentielles pour créer les stratégies et les solutions les plus efficaces pour notre entreprise aujourd'hui. Parallèlement à cela, je pense que nous devons toujours recruter la meilleure personne pour le poste. La seule façon d'y parvenir est de rechercher une sélection équilibrée de candidats possédant les bonnes qualifications, puis de décider. Si vous vous limitez à chercher dans un seul domaine, vous allez passer à côté de personnes qui auraient pu être des contributeurs précieux.

Ces notions d’équilibre et de diversité entre les sexes doivent-elles atteindre le niveau de la direction ?


Absolument. C'est intéressant - j'ai récemment regardé les chiffres de mon équipe de direction. Il y a neuf personnes représentant les deux sexes et huit nationalités différentes. Ce n'est pas quelque chose qui s'est produit à dessein - c'est simplement le résultat final de la recherche de la meilleure personne pour chaque poste et pour l'entreprise dans son ensemble. 

Quel impact la certification EQUAL-SALARY a-t-elle eu sur votre organisation au Canada ?


Il s'agissait d'une étape importante pour nous et nous nous sommes récemment appuyés sur la certification mondiale reçue par PMI pour obtenir notre propre certification EQUAL-SALARY au Canada. Il reconnaît tout ce que nous avons fait pour mettre la diversité et l'inclusion au premier plan. En outre, c'était un exercice utile en soi, car nous avons passé en revue toutes nos données, ainsi que nos pratiques et procédures en matière de RH. Cela a permis d'identifier les domaines à améliorer et de nous montrer de nouvelles pistes pour être plus inclusifs. Cela s'est donc avéré être une expérience d'apprentissage précieuse pour toute notre équipe de direction.

Qui vous a le plus inspiré dans votre carrière ?


Il y a une femme cadre supérieur en particulier qui me revient en mémoire comme ayant eu une influence particulièrement importante au début de ma carrière. Je ne citerai pas de noms, mais aujourd'hui encore, j'admire l'efficacité de son travail et son exigence en matière de travail. Elle m'a aidé à élever mon propre travail à un niveau complètement différent. Il s'agissait toujours d'obtenir les bons résultats pour l'entreprise, de soutenir la stratégie globale de l'entreprise et de conduire l'entreprise là où elle devait aller. Et en même temps, elle est toujours restée humaine.

Comment les hommes et les femmes qui rejoignent l'entreprise peuvent-ils trouver leur voix ?


Tout d'abord, je pense que vous devez venir au travail avec tout ce qui fait partie intégrante de vous  pour trouver votre vraie voix. Considérez l'expérience que vous avez sur le lieu de travail non pas comme un simple emploi, mais comme une occasion de grandir en tant que personne. Il y a beaucoup d'expériences que nous ne pourrions pas vivre en dehors du travail, qu'il s'agisse de présentations devant un groupe ou de l'établissement de relations avec des personnes que nous ne rencontrerions pas autrement. Nous pouvons apprendre tellement de choses sur nous-mêmes grâce à ces expériences.

Deuxièmement, vous devez vous exprimer d'une manière respectueuse, efficace et honnête, qui amènera les gens à se rapprocher de vous lorsqu'ils commenceront à comprendre qui vous êtes. N'oubliez jamais que votre voix et votre opinion sont inestimables. Ils vous aideront à nouer des relations personnelles, ce qui est si important sur le lieu de travail.

Quel que soit votre niveau d'activité, vous devriez toujours avoir le temps de vous occuper des choses essentielles dans votre vie personnelle et professionnelle. 
Peter Luongo, Directeur général de Rothmans Benson & Hedges (Canada)

Comment les employés peuvent-ils trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?


Etant marié à un médecin et père de trois jeunes enfants, je dirais qu'il est essentiel de donner la priorité aux besoins de votre vie personnelle. Vous devriez également le faire savoir à vos collègues de travail. Si la communication est ouverte, il est possible de se comprendre, de se respecter et de se soutenir. Si les gens ne sont pas conscients de ce qui se passe, il y a un risque que cela devienne un problème. D'après mon expérience, quel que soit votre niveau d'activité, vous devriez toujours avoir le temps de vous occuper des choses essentielles dans votre vie personnelle et professionnelle.

Que diriez-vous aux nouveaux professionnels qui aspirent à atteindre votre niveau ?


Tout d'abord, il n'a jamais été dans mes projets à long terme de devenir directeur général de l'organisation au Canada. Maintenant que je suis là, j'adore ça. Mais il y a des années, quand les recruteurs me demandaient : "Où pensez-vous être dans cinq ans ?", je refusais de répondre à la question car j'ai toujours eu la conviction que si vous faites sérieusement ce que vous devez faire aujourd'hui alors le futur se fera de lui-même. À l'inverse, plus vous vous concentrez sur votre propre avenir, moins vous pouvez contribuer au moment présent. Produisez un bon travail, et les récompenses suivront.

Partager cette étude de cas