CARBON NEUTRAL SH THUMB 1920x1080 - CLEAN

Comment créer une usine neutre
en carbone?


Découvrez, à travers le prisme de la transformation
d'une usine, le parcours de Philip Morris International
et sa réflexion pour atteindre la neutralité climatique.

Comment créer une usine neutre en carbone?


Découvrez, à travers le prisme de la transformation d'une usine, le parcours de Philip Morris International et sa réflexion pour atteindre la neutralité climatique.

Background desktop


Pourquoi PMI vise la neutralité carbone?


En tant qu'entreprise ayant une empreinte environnementale dans plusieurs pays, Philip Morris International (PMI) continuera à jouer un rôle dans la réponse à la crise climatique. Nous y parvenons en réduisant nos émissions de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, afin de faire progresser notre transition vers un modèle économique neutre sur le plan climatique.

Notre travail en faveur de la neutralité carbone couvre l'ensemble de notre chaîne de valeur depuis l'approvisionnement, en amont, en tabac et autres matériaux (environ 85% de nos émissions de CO2), jusqu'aux opérations directes de production, de conditionnement, ainsi que de commercialisation (environ 10%). Et enfin, en aval, l'utilisation et la fin de parcours de nos produits (environ 5%).

L'impact le plus important se trouve dans nos opérations en amont et nous faisons déjà des progrès significatifs dans ce domaine. Mais PMI s'est également engagée à réduire les émissions dans ses opérations directes, en passant à une énergie verte et renouvelable.

Ceci est l'une des nombreuses solutions que PMI applique à ses opérations directes pour réduire la consommation et optimiser l'efficacité énergétique tout en minimisant l'utilisation de combustibles fossiles et en favorisant le passage aux énergies renouvelables.

Un exemple de cette démarche est notre usine de Neuchâtel, en Suisse, qui est devenue neutre en carbone en 2021.

Header background desktop

Comment l'usine de Neuchâtel fonctionne-t-elle?

Comment l'usine de Neuchâtel fonctionne-t-elle?

Background desktop

L'usine de PMI à Neuchâtel, en Suisse, a commencé à utiliser la technologie de la pyrolyse, qui transforme les déchets organiques produits dans l'usine - y compris le carton, le bois et les feuilles de tabac - en énergie verte.

L'usine tire parti de son emplacement au bord du lac de Neuchâtel en utilisant l'eau froide du lac pour refroidir les machines et les bâtiments. Ce processus a pour effet de chauffer l'eau. Avant d'être réintroduite dans le lac, toute chaleur excédentaire est extraite de l'eau et utilisée pour chauffer l'installation, ce qui élimine le besoin en gaz naturel.

FACTORY - FRENCH - REV STEP - 1
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 2a
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 2b
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 2c
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 2d
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 3a
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 3b
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 3c
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 3d
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 3e
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 4a
FACTORY - FRENCH - REV STEP - 4b
Background desktop

Nos progrès dans la réduction des émissions de CO2 à l'usine de Neuchâtel

En 2021, la fabrique de Neuchâtel a fêtê l'obtention du label d'usine neutre en carbone Myclimate pour avoir utilisê des ressources durables et de l'ênergie verte pour rêguler la tempêrature de ses machines et de ses bâtiments.

En 11 ans, elle a rêduit drastiquement ses êmissions de CO2*


Background desktop
Carbon Neutral Facrory - CO2 Graph - French - Step 1
Carbon Neutral Facrory - CO2 Graph - French - Step 2
Background desktop
PMI Logo