Gouvernance

Le secteur du tabac a une longue histoire et joue, avec ses effets directs et indirects, un rôle considérable pour l'économie suisse.
Tobacco leaves sampling

Importance économique du secteur du tabac

Le secteur du tabac joue un rôle central dans l’économie suisse. Il crée des emplois, soutient d’autres secteurs et réalise des investissements considérables. Le secteur du tabac génère des recettes fiscales élevées pour l’État suisse et est en outre un secteur d’exportation important. L’importance macroéconomique du secteur du tabac, y compris ses effets directs, indirects et publics, s’élevait à 6,3 milliards de francs suisses en 2017, soit 1 % du produit intérieur brut suisse. En outre, le secteur du tabac génère au moins 11'500 emplois, ce qui représente environ 0,2 % de l’ensemble des travailleurs suisses.

Production du tabac

En Suisse, la production du tabac est une tradition ancestrale. Depuis plus de 300 ans, différentes régions de Suisse produisent du tabac. Actuellement, la Suisse compte plus de 120 planteurs de tabac qui produisent du tabac Burley et du Virginia dans 8 cantons, sur environ 400 hectares. Plus de 85 % des terres vouées au tabac se trouvent dans les cantons de Fribourg et de Vaud. La production de tabac en Suisse fait l’objet d’une réglementation stricte et est soutenue par un système de subventions prévu par la loi. En outre, la loi exige que les fabricants de tabac d’acheter les plantes produites en Suisse.

Le tabac comme produit d'exportation

Les recettes d’exportation générées par les produits du tabac au cours de l’année 2018 atteignent 563 millions de francs suisses et sont comparables aux recettes d’exportation des produits suisses les plus importants, comme le fromage (622 millions de CHF) et le chocolat (991 millions de CHF).

Fiscalité du tabac

Les impôts et les taxes composent plus de 60 % du prix de vente d'un paquet de cigarette de la catégorie de prix la plus courante (taxes sur le tabac 51,2 % et taxe à la valeur ajoutée 7,1 %). Les produits du tabac ont rapporté à l’État suisse environ 2,1 milliards de CHF sous forme de recettes fiscales en 2020. Ces recettes ont constitué, entre autres, 5 % de l’ensemble du financement de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI).

Philip Morris International

Avec environ 40 % de parts de marché et comptant plus de 3'000 collaborateurs à Neuchâtel et à Lausanne, Philip Morris International contribue fortement à l'importance économique du secteur suisse du tabac.

October 01, 2017

Rapport complet - KPMG Report (Oct. 2017)

Download

October 01, 2017

Résumé - KPMG Report (Oct. 2017)

Download

Partagez cette page