La cigarette n'est pas la seule chose dont notre entreprise s'éloigne. Depuis trois ans, nous travaillons à réaliser une vision ambitieuse : faire en sorte que le plus grand nombre possible de voitures sur le marché suisse soient hybrides ou électriques, réduisant ainsi de manière significative les émissions de carbone. Cela concerne à la fois les véhicules de la flotte commerciale utilisés par les équipes de vente et ceux utilisés par la direction.
L'initiative vise à concrétiser davantage encore les engagements de l'entrprise en matière de développement durable et à soutenir son objectif de neutralité carbone dans ses activités directes d'ici à 2025. Les membres de la direction de Philip Morris Switzerland ont été les premiers à adopter le programme, ce qui a créé un solide précédent pour la suite.
Mettre le changement aux commandes
Au printemps 2021, le programme a été lancé. L'objectif initial était double. Pour les voitures de la direction, le changement a commencé en proposant uniquement une gamme de voitures électriques et hybrides. Ce changement a également eu un impact sur le parc du site de Lausanne, où davantage de bornes de recharge ont été mises à disposition des voitures électriques. L'objectif est de remplacer toutes les voitures de société de Philip Morris Switzerland par des voitures hybrides ou électriques d'ici fin 2025.
En ce qui concerne les véhicules de flotte commerciale, l'objectif était de remplacer toutes les voitures utilisées par l'équipe de vente travaillant sur le marché suisse par des véhicules électriques. Cette étape a été accomplie en 2023 et on estime qu'elle permet de réduire les émissions de CO2 de 60 tonnes supplémentaires par an.
Ce changement n'a pas seulement servi de preuve de concept, il a également ouvert la voie du changement dans d'autres secteurs et sur d'autres marchés.
Un regard vers l'avenir
Le passage aux véhicules hybrides et électriques n'est que la première étape d'une série de mesures comprenant l'augmentation du nombre de bornes de recharge dans les parkings de l'entreprise, la gratuité des transports urbains à Lausanne et dans ses environs pendant un an pour les employés, et des bons pour l'achat de vélos électriques. Pour ceux qui ne font pas partie du programme de voitures de société, davantage de bornes de recharge sont également créées dans les parkings de l'entreprise pour les voitures personnelles, afin de stimuler le changement.
Il est également prévu d'améliorer les conditions pour les cyclistes. Philip Morris Suisse s'efforce de fournir de meilleurs abris pour les vélos électriques et des stations de recharge pour ces derniers, afin d'encourager davantage de personnes à se rendre au travail à vélo. Même les piétons peuvent bénéficier de certaines mesures incitatives, telles que des bons pour des chaussures, s'ils choisissent de se rendre à pied sur leur lieu de travail.
Ce passage aux véhicules hybrides et électriques ne marque pas seulement une réduction significative des émissions de CO2 des voitures de société, mais reflète également une tendance prometteuse pour l'avenir.