Notre approche pour lutter contre le littering repose sur trois axes:
Sensibiliser les consommateurs
Philip Morris Switzerland est très attentive à la problématique du littering. Nous cherchons toujours à encourager les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots de cigarettes dans les lieux publics, et à les éliminer de manière responsable et appropriée. C’est dans ce but que nous apposons la mention « Keep Switzerland beautiful » sur nos paquets de cigarettes. Nous menons également ponctuellement des initiatives auprès de nos consommateurs pour les inciter à ne pas jeter leurs mégots par terre et nous avons travaillé, au sein de l’association de notre industrie (Swiss Cigarette), avec des associations de protection de l’environnement comme IGSU (Communauté d'intérêts pour un monde propre) pour renforcer ces messages. Pour atteindre cet objectif, Swiss Cigarette mise en premier lieu sur le travail d'information et la responsabilité individuelle des fumeurs, complétés par des campagnes de sensibilisation et la distribution gratuite de cendriers de poche. A cet effet, Swiss Cigarette a lancé et financé il y a quelques années déjà la campagne d'information www.lara-green.ch.
Participation au World Cleanup Day
Philip Morris s’engage pour des espaces publics sans déchets. C'est la raison pour laquelle, Philip Morris s'est associé à la Ville de Lausanne pour participer au World Cleanup Day. Des employés de Philip Morris, accompagnés par les agents de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne, ont sensibilisé les Lausannois à la problématique des déchets abandonnés sur la voie publique - également appelé littering. Ces bénévoles ont collecté les déchets abandonnés et ont rappelé le rôle important que chacun peut jouer pour garder Lausanne propre.Corporate Newsletter
S’inscrire maintenantRéunir les divers acteurs
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a en outre réactivé la table ronde sur le littering de cigarettes en été 2022. L'objectif de cette table ronde est d'élaborer des mesures supplémentaires de lutte contre le littering de cigarettes, qui seront mises en œuvre sur une base volontaire. L'OFEV mène ainsi des discussions avec différents acteurs. Outre des représentants de l'industrie du tabac, l'OFEV a invité des représentants des cantons, des villes et des communes, du commerce de détail, de l'IGSU, ainsi que d'autres acteurs concernés à participer à la table ronde sur le littering des cigarettes. Les travaux de la table ronde sont en bonne voie et devraient déboucher sur une expérience de terrain dans plusieurs grandes et petites villes suisses, qui sera menée au cours du deuxième trimestre 2025. Sur la base des résultats de l'expérience, une campagne nationale devrait être lancée en 2026.
Des mesures ciblées de prévention
Le littering doit être évité de manière générale pour tous types de déchets, y compris le fait de jeter des filtres de cigarettes. Car la seule interdiction des filtres de cigarettes en plastique ne résoudra pas le problème du littering. En outre, sachant qu’il n'existe, pour l’heure, aucune alternative satisfaisante aux filtres de cigarettes en acétate de cellulose, une interdiction des filtres de cigarettes équivaudrait de fait à une interdiction de vente de cigarettes dans toute la Suisse. Selon le Conseil fédéral, une telle interdiction constituerait une atteinte disproportionnée à la liberté du commerce et de l'industrie par rapport aux avantages environnementaux. De telles exigences ont d'ailleurs été clairement rejetées dans le cadre des débats parlementaires sur la nouvelle loi sur les produits du tabac. Il convient donc plutôt de prendre et d'encourager des mesures de sensibilisation judicieuses et ciblées - par exemple des amendes sanctionnant le littering - qui incitent les consommateurs à se débarrasser de leurs mégots, comme de tout autre déchet d’ailleurs, de manière responsable.
Le programme Take-Back
Il faut en outre relever qu’un changement majeur est en marche dans les habitudes de consommation de nos utilisateurs. Un changement dont la contribution contre le littering des mégots sera, nous l’espérons, significative. Philip Morris International a en effet pour objectif de remplacer dès que possible les cigarettes par de meilleures alternatives sans fumée, notamment le tabac chauffé dont notre produit phare compte aujourd’hui quelque 230'000 utilisateurs en Suisse, soit 12,7% de parts de marché (jusqu’à 20% à Zurich).
Or, il se trouve que comme les sticks de tabac sont chauffés et non brûlés, il est possible de les replacer dans le paquet immédiatement après qu’ils ont été consommés. C’est sur cette base que nous avons mis en place un programme appelé « Take-Back » qui permet aux utilisateurs de renvoyer leurs sticks usagés par La Poste dans des sachets spécifiques ou de les ramener dans l’une de nos boutiques. Ce programme « Take-Back » consiste à offrir la possibilité à nos consommateurs adultes de récolter leurs sticks de tabac usagés et de nous les renvoyer afin d’être acheminés vers un lieu de stockage en Suisse en attente de leur traitement. Grâce à cette démarche lancée en décembre 2021 en Suisse, et dont l’adoption par les utilisateurs augmente régulièrement, nous disposons désormais des volumes nécessaires pour entrer dans les phases de test des alternatives de recyclage et de valorisation des sticks de tabac explorées au fil des mois. Notre objectif est de trouver des solutions qui valorisent chaque composant des sticks de tabac et qui vont donc au-delà du cycle d’incinération standard.
Nous expérimentons et évaluons ainsi respectivement l’efficacité et l’adéquation des technologies disponibles localement, leur potentiel de pré-industrialisation et à terme d’industrialisation. Cependant, cette tâche est complexe car les sticks de tabac sont constitués de plusieurs éléments. De plus, le contexte réglementaire en matière de recyclage impose un cadre strict quant à la transformation de ces composants.
Nous travaillons donc actuellement sur plusieurs pistes allant de la valorisation énergétique par pyrolyse, à la séparation et au recyclage des divers éléments des sticks dans la fabrication d’autres matériaux bruts.